La sobriété éditoriale, une réponse à l’obésité de l’information en ligne et à la lisibilité de l’action publique
Une des conséquences de la consultation d’internet majoritairement sur smartphone c’est la connexion continue, les notifications s’invitant tout au long de la journée, bien souvent malgré le paramétrage choisi.
Parallèlement, de nouveaux réseaux sociaux apparaissent régulièrement et génèrent toujours plus de contenus.
En 2022, en une minute, les internautes déposent :
- 500 heures de vidéos sur Youtube
- 66 000 photos sur Instagram
- 347 000 messages sur Twitter
Source : Data Never Sleeps 10.0
Cette production incessante de contenu provoque une surcharge mentale pour les internautes. Enfin la quantité de contenu disponible va rarement avec la qualité. Aujourd’hui une partie du contenu des sites internet sont écrit à l’aide de générateurs de texte, avec un seul objectif, ressortir dans les moteurs de recherche.
Il faut également simplifier le langage pour favoriser à la fois l’utilisation des services de l’Agglomération et des communes mais également la compréhension de l’action publique.
Pour aller plus loin :
- Opquast, rendre le web meilleur
- Paris-Web, l’événement pour un web accessible et de qualité
- Numérique en Commun, pour construire un numérique d’intérêt général
L’accessibilité numérique, une opportunité pour une société plus inclusive
L’accessibilité numérique, c’est rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
Les sites des collectivités ont l’obligation d’être accessible depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les utilisateurs ne sont pas handicapés. Ce sont les systèmes qui les handicapent.
Benno Loewenberg
Aujourd’hui une partie seulement des supports numériques de l’agglomération sont accessibles ou partiellement accessibles. L’agglomération de Grand Chambéry engage un travail sur ses supports à travers la mise en œuvre d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Ce document va permettre de prioriser et de formaliser l’accompagnement technique et humain pour les années à venir.
En rendant les sites internet, les applications mobiles et les autres outils numériques accessibles à tous, Grand Chambéry souhaite offrir un accès égal à l’information et aux services pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.
Si la mise en œuvre d’une démarche d’accessibilité numérique représente un coût et une adaptation continue des contenus en ligne, c’est d’abord une opportunité pour les collectivités de s’assurer que tous les citoyens peuvent profiter pleinement des avantages offerts par la vie numérique. En investissant dans l’accessibilité numérique, les collectivités peuvent contribuer à bâtir une société plus inclusive et plus juste pour tous.
Pour aller plus loin :
- Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
- Pourquoi et comment bien prendre en compte les personnes en situation de handicap – vidéo de Design Gouvernement.
- Conseil national du numérique
Respecter la vie privée, une exigence vis-à-vis des internautes
Qui n’a jamais était surpris de voir apparaître soudainement de nombreuses publicités sur les sites qu’il consulte après une recherche sur internet pour un achat ? C’est un fait qu’il est très difficile de ne pas être pisté et suivi lorsqu’on navigue sur internet.
Malgré la mise en place d’une réglementation plus stricte par la Commission Nationale Informatique et Liberté depuis 2020 pour le consentement au dépôt de certains cookies (petit fichier informatique permettant de conserver les informations de navigation), il est possible de sécuriser encore plus l’utilisation de nos sites.
- En choisissant un logiciel libre pour nos sites internet, garantie d’autonomie vis-à-vis des logiciels privés.
- En utilisant uniquement des outils de statistiques respectueux du règlement général de protection des données
- En sécurisant les procédures d’effacement des données collectées
Pour aller plus loin :
- L’atelier de formation de la CNIL
- La boîte à outil numérique responsable de l’Institut du Numérique Responsable